VEF Blog

Titre du blog : histoires d'une ombre passagère
Auteur : Shadow
Date de création : 17-10-2005
 
posté le 20-11-2006 à 23:10:14

Kusturica

Je voudrais ici vous parler de mon réalisateur préféré, il s'agit de: (vous l'aurez surement compris en voyant le titre) Emir Kusturica.
 
Lion d'argent pour chat noir chat blanc
 
Biographie:
Né le 24 novembre 1954 à Sarajevo en Yougoslavie, il vient d'une famille bosniaque musulmane ayant des origines slaves orthodoxes. Comme beaucoup de Yougoslaves, son père renonce à sa foi pour devenir communiste. Emir, son fils unique, dénonça le communisme pour devenir cinéaste. Emir se liant facilment d'amitié avec des voyous de sarajevo, ses parents décidèrent de l'envoyer à Pragues dans un célèbre école de cinéma. Très vite remarqué par son professeur pour des courts-métrages, il l'encourage. Après la victoire inatendue à Cannes pour le très risqué "Papa est en voyage d'affaires" dans lequel il dénonce les déportations politiques de la Yougoslavie communiste, il délaisse quelques temps la caméra opur jouer de la basse dans un groupe de punk-rock de Sarajevo: le Zabranjeno Pusenje.
 
Emir se tourne alors vers l'étranger et tourne en romanès pour "le temps des gitans":
Le temps des gitans
 
Puis en anglais pour "Arizona Dream":
Arizona dream
 
Mais pendant qu'il tourne ce dernier, la guerre éclate dans on pays. Emir sent alors le besoin de revenir au pays et de raconter aux occidentaux l'histoire de son pays, et se lance alors dans son oeuvre la plus ambitieuse: "Underground":
Underground
Avec la sensation d'avoir fait son devoir et surtout le sentiment de ne pas avoir été compris, Emir pense se retirer du cinéma. Sa deuxième palme d'or reste quand même comme la plus significative, et le hisse au rang des plus grands réalisateurs contemporains.
 
Rapidement, Emir Kusturica revient sur sa décision et décide de verser plutôt dans des sujets plus légers, bref de faire des "happy ends" avec ses derniers films "super 8 stories" et "chat noir chat blanc":
Chat noir chat blanc
 
L'optimisme est visible sur scène également puisque depuis "chat noir chat blanc", il retrouve ses amis du Zabranjeno Pusenje rebaptisé sous son nom anglais "No Smoking Orchestra", et compose, joue et part en tournée mondiale.
 
Emir retourne alors derrière la caméra pour "La vie est un miracle":
La vie est un miracle
Emir tombera amoureux des paysages du lieu de tournage de ce dernier et, une fois le film fini, il y fera construire un village: Küstendorf, dans le but d'y ouvrir une école de cinéma, d'y promouvoir l'agriculture biologique locale, d'y recevoir sa famille, ses amis...
 
De retour à Cannes pour mai 2005, Emir Kusturica est choisi pour être le président du jury du festival. Un honneur qui vient couronner une oeuvre déjà immense.

 

Commentaires

shadow le 21-11-2006 à 00:15:29
Merci beaucoup pour l'info! C'est bon à savoir... Vivement fin juin :}
aigritude le 20-11-2006 à 23:57:04
Ahhhh, l'excellent Kusturica. Toujours un gros gros plaisir.

A noter que le temps des gitans est en train d'etre adapté pour l'opéra bastille. ça se passera en langue gitane avec le no smoking orchestra (je présume que kusturica juouera dedans) à partir de fin juin. Une tuerie pour pas trop cher.

http://www.operadeparis.fr/Saison0607/Spectacle.asp?Id=1009